Le Terroir

Les vins élaborés par les « Vignerons des Albères » reflètent un micro terroir bien spécifique du département des Pyrénées Orientales.
Ce terroir est limité au nord par la vallée du Tech, au sud par la chaîne des Albères et enfin à l’est par la mer Méditerranée.
La chaîne des Albères qui culmine à 1450 m d’altitude (Roc de France) est la continuité de la chaîne pyrénéenne. Elle s’étend du Boulou jusqu'à Cerbères en se jetant dans la mer Méditerranée au niveau de la côte vermeille (Collioure).

Notre vignoble est implanté sur les piémonts des Albères et sur les terrasses du Tech, constitués de sols détritiques peu fertiles.
La composition des sols provient d’une part, des cônes de déjection formés par les torrents descendants des Albères, massif schisto-cristallin et d’autre part des terrasses alluviales du Tech. Ces dernières ont été formées à l’aire quaternaire par érosion des massifs primaires.

Le climat est naturellement de type Méditerranéen, mais présente des spécificités bien particulières, du fait de la proximité de la mer et du massif des Albères.
Notre terroir vit ainsi sous l’influence de différents vents (la Tramontane, le Marin, le vent d’Espagne) qui s’expriment tout au long de l’année.

Les différents millésimes tirent leur typicité de la conjugaison de l’expression de ce climat et du contexte géologique.

Pour illustrer la richesse de ce terroir, les vignerons des Albères proposent des sélections de vins d' appellation d’origine contrôlés (AOC),des vins de pays et des vins de cépages :


• Le Prestige
• Château La Roca (rouge et muscat)
• Château Montesquieu (rouge et rosé)

La caractéristique commune à l’ensemble de nos vins rouges est la finesse de leurs tanins qui exprime l’originalité de notre terroir.